La carte invalidité surdité

Les personnes qui souffrent d’une déficience auditive ou se trouvent être sourdes sont susceptibles de bénéficier d’un certain nombre d’avantages et d’aides en fonction des différentes circonstances. La carte invalidité surdité est une aide financière pour les personnes handicapées auditives qui peut sous certaines conditions leur permettre de faciliter leurs déplacements, le financement de certains équipements ou services adaptés ou même l’accès à des aides supplémentaires.

Les critères pour obtenir la carte invalidité surdité

Pour pouvoir bénéficier de cette aide, il faut que le demandeur remplisse certains critères. Il doit en premier lieu être reconnu par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) comme étant atteint d’un handicap entraînant une restriction substantielle et durable à l’exercice d’activités sociales normales. Si le demandeur répond aux critères de reconnaissance, il pourra alors faire sa demande auprès de la MDPH qui examinera et statuera sur sa demande.

Les avantages liés à la carte invalidité surdité

Une fois la carte invalidité surdité obtenue, elle donnera droit à son titulaire à divers avantages et aides. La carte Mobilité Inclusion permet notamment au titulaire de bénéficier d’une aide financière, appelée Allocation Adultes Handicapés (AAH), allouée par la CAF pour couvrir certains frais spécifiques liés à sa situation. Par exemple, la carte Mobilité Inclusion pourra servir à financer des trajets en taxi, des adaptations pour un véhicule personnel, des cours de langage des signes, des aides techniques, des cours de formation professionnelle, etc.

Les aides supplémentaires accessibles aux personnes sourdes

Outre la carte invalidité surdité, il existe d’autres aides et services à destination des malentendants. L’État offre par exemple des aides financières sous forme de subventions pour anciens combattants malentendants, mais aussi des aides à l’acquisition, à la modification et à l’utilisation de matériel adapté (appareils auditifs, visio-signalisation, etc.). Des organismes privés comme l’Institut National de Recherche sur les Sourds (INSH) proposent également des soutiens et des informations utiles aux personnes concernées. Les associations locales ou nationales du handicap auditif mettent également à disposition des sourds et malentendants des aides variées.

La carte invalidité surdité est un document important qui peut faciliter grandement la vie des personnes atteintes d’un handicap auditif. Elle donne droit à son titulaire à une allocation complémentaire et à des services adaptés à sa situation. De plus, il existe de nombreuses aides et services supplémentaires pour les malentendants afin de leur permettre de mener une vie pleinement autonome.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Vous pourriez aussi aimer