Réaliser des travaux dans sa maison ou son appartement peut avoir plusieurs objectifs à court ou à long terme. En effet, vous pouvez réaliser des travaux pour améliorer votre quotidien, pour mieux aménager votre logement, pour diminuer vos factures énergétiques en améliorant l’isolation ou encore en l’entretenant de manière régulière pour augmenter progressivement sa valeur. Dans tous les cas, de nombreux types de travaux peuvent s’avérer être très rentables pour votre logement.
Comprendre le concept de travaux rentables
Réaliser des travaux dans son logement, c’est avant tout mettre en valeur l’existant. Votre maison ou votre appartement dispose d’une valeur déterminée par son prix d’achat ou de construction. Au fil des années, si vous ne réalisez pas de travaux dans votre bien, ce dernier va avoir tendance, en fonction du prix du marché local, à perdre en valeur. À l’inverse, si vous réalisez des travaux réguliers de rafraichissement, d’isolation, de modernisation ainsi que du ménage quotidien, votre bien aura tendance à gagner en valeur par rapport aux autres biens. La finalité est qu’au moment de la vente de votre bien, vos travaux auront pu apporter une plus-value importante au prix d’acquisition de votre maison, ce qui vous permettra de la vendre bien plus cher et de dégager une plus-value supérieure au coût des travaux.
L’importance de la rénovation pour la valeur d’une maison
Quels travaux donnent de la valeur à une maison ?
Comme nous l’avons expliqué précédemment, de nombreux travaux peuvent apporter de la valeur à votre maison. Dans le contexte actuel où le prix de l’énergie est en constante augmentation, les biens qui disposent de chaudières récentes, de panneaux solaires, de pompes à chaleur ou qui sont isolés, que ce soit par le toit ou par les murs, ont tendance à être très prisés. De ce fait, puisque la demande est plus forte pour ce type de biens, la valeur de la maison aura tendance à être supérieure au prix du marché local. D’autres types de travaux, comme des rénovations et des changements de sols ou de peintures, la création d’espaces de rangement, l’installation d’une cuisine aménagée, peuvent par exemple faire gagner de la valeur à votre bien.
Les travaux d’isolation : un investissement rentable
Isolation des combles : une priorité
Si cela n’est pas encore fait, l’isolation des combles est une réelle priorité. Faire isoler ses combles permet des bénéfices très importants, car c’est aujourd’hui un critère impératif pour de nombreux acheteurs. En effet, la déperdition de chaleur est importante dans les maisons qui ne disposent pas d’isolation suffisante du toit. En réalisant ces travaux d’isolation, vous diminuerez de manière significative votre facture d’énergie. Faire isoler ses combles est une nécessité avant une opération de vente ou de location.
Isolation des murs et des planchers bas
Lorsque l’on parle d’isolation, on pense régulièrement aux fenêtres et au toit. Toutefois, l’isolation des murs et des planchers bas n’est pas non plus à négliger. En fonction de la construction de votre maison, des ponts thermiques peuvent exister. Ils auront tendance à favoriser l’entrée du froid en hiver et du chaud en été. En isolant vos murs et vos planchers, vous pourrez réduire jusqu’à 25% la perte de chaleur de votre logement.
L’impact de l’isolation sur la consommation énergétique
Comme nous l’avons indiqué précédemment, réaliser des travaux d’isolation dans sa maison ou dans son appartement permet de réaliser de nombreuses économies. Que ce soit des travaux d’isolation de combles, de murs ou de planchers, vous pouvez faire diminuer significativement votre facture d’énergie. Cela ne sera pas négligeable pour votre budget et c’est, finalement, un investissement pour un gain sur du long terme.
Les aides disponibles pour les travaux d’isolation
Il existe de nombreuses aides qui peuvent vous permettre de financer vos travaux d’isolation. Demander ces aides vous permettra de récupérer un peu d’argent suite à votre investissement. MaPrimeRénov’ permet à tous les propriétaires, quels que soient leurs revenus, de financer une partie des travaux. La prime est calculée en fonction du gain écologique des travaux ainsi que des revenus du foyer. Quant à MaPrimeRénov’ Sérénité, elle est attribuée aux personnes aux revenus très modestes. Vous pouvez également profiter de l’Éco-prêt à taux zéro, allant jusqu’à 50 000€, qui permet de financer des travaux de rénovation énergétique. D’autres aides, locales ou régionales, peuvent vous permettre d’améliorer l’isolation de votre maison. Ce gain énergétique jouera en votre faveur lors de l’estimation du prix de vente de votre bien.
Rénovation de la toiture : un projet rentable
Les signes qui indiquent une toiture à rénover
La toiture est un élément clé de votre logement. Si cette dernière est mal entretenue, cela peut impacter le prix de vente de votre maison. S’il manque des tuiles, si vous constatez que la forme de votre toiture n’est pas régulière ou si vous voyez de la mousse sur votre toit, c’est probablement qu’elle a besoin d’entretien ou de rénovation.
Rénovation de la toiture : les coûts et les économies potentielles
Un défaut d’entretien ou de rénovation de votre toiture peut rapidement coûter très cher. Si vous constatez qu’une tuile est tombée et que cette dernière n’est pas remplacée rapidement, vous pourriez avoir affaire à d’autres travaux. En effet, les tuiles permettent l’imperméabilité de votre toiture. S’il en manque une, l’humidité s’infiltrera dans votre maison, pouvant alors causer d’importants dégâts à votre charpente, mais aussi au reste de votre maison. Rénover sa toiture peut induire un coût variable en fonction du degré des travaux à entreprendre et des matériaux utilisés, mais peut vous faire réaliser des économies substantielles par la suite. En effet, que ce soit en termes d’économies d’énergie ou de plus-value lors de la revente, faire rénover sa toiture est primordial.
Optimisation de l’espace habitable : une valeur ajoutée
Aménagement des combles : un espace supplémentaire rentable
Comme nous vous l’avons indiqué précédemment, les travaux impactant des points clés recherchés par des acquéreurs permettent d’apporter de la valeur à votre bien. Disposer de combles aménagés et bien isolés apportera un vrai plus à votre maison, ce qui lui permettra de se démarquer. Plus il y a de pièces et de surface aménagée, plus votre maison aura de la valeur.
Agrandissement de la maison : les points à considérer
Agrandir sa maison n’est pas une mauvaise idée, car cela permettra d’apporter de la surface supplémentaire tout en augmentant la valeur de votre bien. Toutefois, il est plus complexe d’agrandir la maison que d’aménager des combles. En effet, il faudra obtenir un permis de construire qui pourrait être refusé par votre mairie. Par la suite, il faudra réaliser l’ouvrage, qui peut prendre du retard ou être plus cher que prévu.
La rénovation énergétique : un investissement à long terme
Le remplacement des systèmes de chauffage obsolètes
Les vieux radiateurs électriques qui consomment énormément ainsi que les chaudières au fioul sont devenues obsolètes, trop polluants et trop consommateurs d’énergie. Si vous disposez d’anciens systèmes de chauffages, il faudra privilégier ces changements pour améliorer vos économies d’énergie ainsi que la valeur de votre maison. En installant une pompe à chaleur, vous réaliserez tout cela.
L’intérêt des énergies renouvelables pour réduire les factures
La part des énergies renouvelables est en constante augmentation en plus d’être de plus en plus intéressant pour les propriétaires. En effet, vous pourrez bénéficier d’aides vous permettant d’installer vos panneaux photovoltaïques. Par la suite, vous réaliserez des économies significatives puisque vous pourrez utiliser votre propre énergie. Si vous choisissez des panneaux photovoltaïques avec une batterie, vous pourrez même revendre votre surplus d’électricité, ce qui sera rentable sur une dizaine d’années.
Comment calculer la rentabilité des travaux ?
Inclure tous les coûts dans le calcul de la rentabilité
Pour calculer la rentabilité de vos travaux, vous devrez tout d’abord inclure tous les coûts dans votre calcul de rentabilité. Pour obtenir une rentabilité nette de votre bien, vous devrez additionner toutes vos charges aux coûts des travaux et les soustraire à votre revenu locatif annuel. Divisez alors le total par le prix d’achat du bien et multipliez-le par 100. Vous obtiendrez ainsi votre rentabilité nette après travaux, pour estimer ce que vous rapporteront vos futurs locataires.
Estimer le retour sur investissement des travaux de rénovation
Les retours sur investissement sont calculés en divisant votre investissement dans les travaux de rénovation par les économies que vous allez réaliser. Vous pouvez obtenir une estimation de vos économies annuelles en enlevant 25% de votre consommation énergétique. Dans tous les cas, réaliser des travaux de rénovation est rentable sur la durée.
Est-ce rentable de rénover une maison ?
Comme nous venons de le mentionner, rénover sa maison est dans tous les cas rentables. Que ce soit de l’isolation des combles, des murs, des sols, le changement des fenêtres, l’entretien de la toiture, l’ajout d’une pièce supplémentaire ou encore de sa méthode de chauffage, vos travaux apporteront de la valeur à votre bien et vous permettront de réaliser des économies significatives sur la durée.
Faire appel à des professionnels pour des travaux rentables
Des travaux pourraient ne finalement pas être rentables si vous vous rendez compte quelque temps plus tard qu’il y a de nombreux vices dans votre construction ou dans votre isolation. De ce fait, il est primordial de faire appel à un professionnel sérieux pour ne pas avoir de mauvaises surprises et profiter de travaux rentables sur la durée.