normes salle de bain pmr

Comprendre les normes de salle de bain PMR

Les normes de salle de bain pour personnes à mobilité réduite (PMR) sont destinées à assurer l’accessibilité et la sécurité des personnes en situation de handicap ou ayant des difficultés à se déplacer. Pour cela, il est nécessaire de respecter certaines normes en termes d’aménagement et d’équipements.

Règlementations relatives aux normes d’une salle de bain PMR

En France, la construction de logements neufs est soumise à la loi du 11 février 2005. Cette loi vise l’égalité des droits et des chances et impose que tous les locaux d’habitation soient universellement accessibles. Cette loi est également applicable aux établissements recevant du public (ERP) et aux bâtiments à usage collectif. Elle est en vigueur depuis le 1er janvier 2015.

Les constructeurs et propriétaires ont des obligations à respecter. Ils doivent prendre en compte les normes PMR spécifiques pour l’aménagement des salles de bain destinées aux personnes à mobilité réduite. Il est essentiel de garantir une utilisation ergonomique et sécurisée des installations pour les personnes à mobilité réduite. On peut réaliser cela grâce à des solutions adaptées. Par exemple, un lavabo accessible et un robinet ergonomique peuvent faciliter leur quotidien. De plus, une douche avec un receveur extra-plat et des dimensions suffisantes permet des manœuvres aisées.

Éléments essentiels dans une salle de bain PMR aux normes

Lavabo et robinetterie

Le choix du lavabo est déterminant pour répondre aux exigences en matière d’accessibilité. On peut recommander d’installer un lavabo sur colonne. Cette configuration garantit un espace libre sous le plan vasque. Cela permet à une personne en fauteuil roulant de s’approcher au plus près du lavabo.

Voici la phrase réécrite à la forme active : Les personnes ayant des difficultés à utiliser leurs mains doivent également adapter le robinet et le rendre facilement manœuvrable. Nous recommandons d’utiliser un mitigeur avec levier. Cette conception facilite la prise en main et offre un réglage facile de la température de l’eau. Nous conseillons également de choisir un robinet avec une cartouche anti-brûlure pour éviter les accidents domestiques.

Douche et receveur

Pour offrir les meilleures conditions d’utilisation aux personnes à mobilité réduite, certaines caractéristiques de la douche sont essentielles. La douche doit soit disposer d’un receveur extra-plat, soit être conçue sans seuil ni rebord. Ces caractéristiques de conception réduisent les risques de chute. De plus, elles facilitent l’accès à la douche pour les personnes en fauteuil roulant ou celles qui utilisent des aides à la marche.

Nous recommandons également d’avoir un siège de douche rabattable. Cela offre un confort optimal lors de la toilette et permet à l’individu de se laver en position assise.

Dimensions de la salle de bain PMR aux normes

Premièrement, les dimensions de la salle de bain doivent être suffisantes pour permettre une utilisation ergonomique et confortable. Ensuite, les normes françaises établissent un espace de manœuvre minimal pour un fauteuil roulant. Finalement, ce dernier doit avoir un rayon de 150 cm autour des équipements sanitaires.

Ainsi, nous devons respecter les dimensions minimales recommandées pour une salle de bain PMR :

– Pour une douche : au moins 120 x 120 cm ;
– Un lavabo : un espace libre sous le plan vasque d’au moins 70 cm de large et 30 cm de profondeur ;
– Pour un WC : Il doit y avoir un espace latéral d’au moins 80 cm à côté de la cuvette. Cet espace facilite l’accès et le transfert depuis un fauteuil roulant.

Accessoires et équipements complémentaires

Nous devons faciliter l’utilisation de la salle de bain pour une personne à mobilité réduite. Pour cela, nous devons équiper la salle de bain avec des accessoires adaptés et ergonomiques. Par exemple, nous devons placer les barres d’appui à proximité de la douche, du lavabo et du WC, afin de garantir une meilleure stabilité et sécurité lors des déplacements et transferts.

Les rangements et éléments de mobilier doivent également être conçus de manière ergonomique, avec des hauteurs adaptées aux personnes en fauteuil roulant et des systèmes d’ouverture faciles à manipuler (poignées ou boutons).

Bonnes pratiques pour aménager les normes d’une salle de bain PMR

Lors de la conception d’un projet d’aménagement d’une salle de bains pour personnes à mobilité réduite, il est essentiel de prendre en compte le handicap. Les besoins spécifiques de l’utilisateur doivent également être une priorité.

Consulter un ergothérapeute peut être intéressant pour disposer d’une expertise professionnelle et réaliser un aménagement sur-mesure, adapté aux besoins et contraintes liés au handicap. Cependant, dans tous les cas, il est essentiel de se fier aux normes françaises en vigueur pour garantir l’accessibilité universelle des salles de bain PMR.

Normes PMR : autres articles en rapport

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Vous pourriez aussi aimer